mardi 25 avril 2017

Quels livres choisir pour les enfants ?

Quels livres choisir pour les enfants ? Tout ce qui semble adéquat et adapté pour l' âge. 

Lire est l'accès pour l'enfant à son imaginaire, sa créativité, son développement du langage et de ses valeurs.


Le monde des livres pour enfants est parfois un peu étrange, de quoi se demander ce que l'auteur a consommé avant de dessiner mais le contenu de l'histoire est néanmoins très intéressant. Par ce biais, ma fille démarre sa découverte du monde fantastique et réel.
Radio Classique sur YouTube offre de jolies histoires à écouter pour emprunter une autre voie parfois.
Mon nourrisson avait des livres devant les yeux que je commentais. Les premiers étaient en tissu. Ils étaient intéressants pour leurs images simples, colorées et en relief. Ma chérie pouvait les manipuler sans heurts et découvrir déjà des tonnes d'informations que son mini cerveau ne cesse de traiter et d'enregistrer.
Je lui lisais des histoires très courtes aussi auxquelles elle était attentive.
Elle n'avait que quelques livres que je lui racontais en boucle. Mais le cerveau mémorise à force de répétitions, n'est-ce pas ?

Vers 5 mois, déjà des premiers mots!


Dès ce moment là, elle cherchait déjà à parler. Elle est née le 31 mars 2015 et a dit " maman " pour la première fois le 11 août 2015 et l'a répété le 15 août. Fin octobre, elle disait "tête ", "caca", "tata","encore " et "fini". Incroyable  ! (En vidéo sur You Tube) Et fin novembre, j'ai eu droit à " t'aime" avant de commencer sa nuit. Ooooh merveilleux ! Elle forme des groupes de mots comme "mon amour " ou "ça y est".

Quand je raconte une histoire, j'y mets l'intonation pour la captiver et je décris en montrant du doigt les images.

Je choisis des livres qui proposent le développement du sens moral. Je recherche aussi ceux qui ont des fenêtres, des découpages ou des reliefs qui multiplient les possibilités des connexions cérébrales.

A 22 mois, ses histoires sont plus longues comme un recto verso de texte complet par exemple.
Et quand elle préfère lire par elle-même à cet âge, la voilà capable d'une recherche à l'index (vidéo YouTube).

Voici quelques exemples de mes achats:

  • Editions Fleurus : les livres de l'imagerie des bébés qui sont des histoires courtes ou les sons pour Bébé qui intègrent des bandes sonores pour l'éducation musicale ou l'apprentissage des couleurs par exemple. Mes histoires d'anniversaires sont courtes et adaptées aux âges
  • Ed. Casterman : Doudou Lapin par exemple
  • Editions Les grandes personnes, Lucie félix, deux yeux? Une histoire courte avec des découpages 👍
  • Ed. Succès du livre qui proposent des histoires courtes avec des animaux scintillants
  • Editions mes premières découvertes ; Le temps par exemple pour les 4 saisons
  • ...  Pourquoi ne pas directement partir à la chasse aux trésors en un clic sur Amazon!? Merci!
Lire stimule le mental, réduit le stress, augmente les connaissances et le vocabulaire, entraîne la mémoire, renforce l'aptitude aux pensées analytiques, entraîne la focalisation et la concentration, prépare aux aptitudes à l'écriture, apporte la tranquillité et prépare aux concours.
De nombreuses raisons d'investir dans l'activité, non? 
Bonus à diffuser avant le dodo. (YouTube) Une programmation à l'endormissement dans ce récit.
De courtes vidéos sont disponibles sur YouTube qui montrent l'évolution de ma fille, Ange-Alice.

Bien à vous !

Si 👍, à partager. Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire